Plasticienne, je me suis formée aux arts appliqués de Lyon.  Je crée à partir de la matière photographique que j’appréhende dans ses qualités à la fois visuelles et tactiles.

Mes expérimentations m’ont amené à déposer un brevet d’invention intitulé : « Matière multi-couches à base d’images photographiques ».

Ainsi je travaille avec ce que j’appelle la Peau-de-photo, une matière tout autant qu’un procédé de fabrication de volumes, d’images, de performances.

Je participe à des résidences artistiques en milieu hospitalier, centre de recherche scientifique, entreprise de production microélectronique, lycées techniques. A la rencontre des personnels, usagers, élèves, la matière photographique découvre et explore de nouveaux territoires. De la chambre des patients, à l’échelle manométrique, l’humain et le technique sont mes sujets d’investigation.

De Raymond Viallon,
Cofondateur et directeur artistique de la galerie Vrais Rêves de Lyon

« Passionnée, curieuse et attentive Valérie Legembre sait adapter sa création aux sujets qu’elle traite. Qu’elle soit dans un laboratoire de recherche, dans une entreprise de production de composants électroniques, un hôpital, ou dans un centre urbain, elle sait voir, reconnaître et capter les particularités de la situation afin de les décliner par la suite de façon originale. » 

Enfermer Valérie Legembre dans une catégorie serait une grave erreur. En effet, suivant les pièces que vous pourrez croiser, vous serez sans cesse amené à reconsidérer son statut. Le seul qui me semble convenir dans tous les cas de figure serait celui « d’artiste plasticienne ». En qualité de responsable de galerie dédiée à la photographie, j’ai croisé depuis plus de trente ans de nombreux photographes et artistes utilisant la photographie. Or je peux affirmer que Valérie Legembre est l’une des personnes qui m’a le plus étonné. La raison est en fait logique puisque Valérie pervertit positivement et avec talent tout ce qu’elle touche…

v.legembre@gmail.com

www.legembre.com