Performances
Sur une table éclairée l’artiste positionne un agitateur magnétique et dessus un bocal rempli d’eau. Une caméra filme à travers le bocal. La vidéo est projetée en direct sur un mur ou un écran derrière les musiciens. Cette performance a lieu lors de concerts.
Au cours de cette performance, l’artiste dépose, lâche, verse des bribes de peaux de photos de tailles et de couleurs différentes dans le bocal. Avec le variateur de l’agitateur, elle modifie les trajectoires des Peaux-de-photos® immergées dans l’eau. Ainsi, c’est un tournoiement plus ou moins lent ou rapide, ascendant, descendant, centrifuge ou centripète de Peaux-de-photos® qui est filmé et projeté. Les Peaux-de-photos® s’étirent, se déploient, tourbillonnent, se recroquevillent sur elles-mêmes ou les unes sur les autres, dansent avec le milieu aquatique. L’artiste adapte les mouvements des Peaux-de-photos® aux phrasés et aux ambiances musicales en synchronicité avec les musiciens.
La projection vidéo crée un changement d’échelle vers le monumental ce qui permet aux Peaux-de-photos® d’emplir la salle de concert. Le spectateur est absorbé dans un jeu de matières et de couleurs en phase avec la musique dont il ne soupçonne pas la provenance live et matérielle. Cette performance s’apparente à celle d’un VJ artisanal low tech. Elle s’intitule «Photo Skin Live Performance ».